Lundi , 23 octobre 2017
Brèves
Vous êtes ici: Accueil » L'évènement » UETIG 2014

UETIG 2014

Bienvenue à la 5e Université d’Eté des Technologies de l’Information Géographique. Cette année, le thème est : « Former à l’emploi ». Il se justifie par le contexte actuel marqué la réforme du système d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Depuis 2012, les universités de notre pays ont adopté le LMD. Ce système met la question de l’insertion professionnelle au cœur des stratégie de formation des apprenants. « Former à l’emploi » est une gageure que toutes les unités de formation et de recherche de notre université sont invitées à relever. Nous pouvons gagner ce pari ! Pour cela la carte est notre meilleur atout. C’est un outil d’organisation et de gestion des territoires sans lequel il ne paraît plus envisageable à beaucoup de décideurs de travailler.

En bâtissant des offres de formation autour de l’information géographique nous allons  accroitre le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Dans cette optique,  l’inscription de notre université au programme licence site ArcGis pour l’enseignement supérieur est un formidable coup de pouce. Comment tirer parti de ce programme ? Cette question fera l’objet d’un atelier de réflexion au cours de notre session. Parallèlement à ce atelier, l’UETIG ouvre son « Centre d’apprentissage de Géomatique » aux jeunes passionnés de cartographie et SIG. Au programme : stage, forum de discussion en ligne (rezo.uetig.info), journées thématiques… Le stage de Géomatique (SDG) est un cycle de formation pratique de très courte durée dont l’objectif est de développer chez les apprenants des capacités en cartographie et SIG. Il débutera le 4 août 2014  au Laboratoire de Traitement d’Images et de l’Information Géographique (LATIG) de l’Institut de Géographie Tropicale (Voir la webcarte de l’UFHB pour la localisation). Les outils de géomatique (laissés au choix des auditeurs) sont intégrés dans une chaine méthodologique alliant toutes les étapes de l’acquisition des données (GPS, télédétection), du traitement (SIG et analyse spatiale)  et de la restitution cartographique. Le stage comprendra les activités suivantes :

Activités

Description

Atelier de cartographie : SIG et sémiologie graphique Exposé introductif : SIG et sémiologie graphique. Application d’une chaine méthodologique intégrant l’usage d’un logiciel de SIG et un logiciel de CAO pour la cartographie logiciels au choix : SIG (ArcGIS ou QGIS 2.2.) ; CAO (Adobe Illustrator ou INKSCAPE)
Atelier de mise en œuvre d’un projet SIG + projet tuteuré  Atelier pratique qui intègre l’usage des SIG, l’exploitation de l’imagerie satellitaire et la collecte des données au GPS pour la mise en œuvre d’un projet SIG. Réalisation par groupe d’un projet pour un organisme professionnel

Les inscriptions se font sur www.uetig.info/inscription2014

Dès à présent retrouvez nous sur le forum en ligne uetig Rezo pour échanger avec d’autres passionnés de géomatique. Vous avez le choix entre des forums thématiques (SIG, télédétection, géomarketing, topographie, webmapping), logiciels (ESRI, QGIS, ENVI, ADOBE) et un forum consacré au thème de l’évènement.

2 commentaires

  1. Bonjour monsieur,
    je souhaiterai participer a UETIG 2014 pour mieux faire connaissance avec les système d’information géographique et aussi pour mieux m’insérer dans la société civile futur.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top
Close
Merci de soutenir UETIG Info
Soutenez notre page Facebook en aimant en dessous